Visite royale au Tree Centre Opheusden

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité la pépinière Volentis à Opheusden dans la province de Gueldre aux Pays-Bas, le mercredi 29 mai 2019.


Philippe

Philippe Grolier
Contributeur GardenMag


La pépinière Volentis est l'un des cent cinquante membres du Tree Centre Opheusden (TCO), une organisation réunissant les arboriculteurs de cette grande région de l’est des Pays-Bas.
Ce n'est pas un hasard si la province de Gueldre a proposé au couple royal la visite du Tree Centre Opheusden : l’activité de ce secteur à Opheusden et dans les environs a en effet connu un développement important au cours des dernières années, dans le domaine de la mécanisation et dans le développement d’arbres adaptés au changement climatique, notamment au réchauffement des zones urbaines et des pluies plus abondantes. Et si les producteurs de TCO restent modestes à propos de leur travail, leurs arbres en revanche sont très recherchés en Europe et au-delà.

Au cours d’un échange de vingt minutes, Harm Willemsen, directeur adjoint de la pépinière Volentis a pu remarquer que le couple royal était bien informé sur le rôle de l’arbre dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 
Conversation très technique entre le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et Harm Willemsen  

Un arbre pour chacune des princesses

La visite du roi et de la reine est bien évidemment une reconnaissance du travail acharné et des nombreux investissements que le secteur a réalisés ces dernières années dans la région. Le président de TCO, Kees van Rooijen, s’en est réjouit.

Le couple royal n'est naturellement pas rentré chez lui les mains vides.  Au nom de TCO et de Volentis, ils ont reçu trois tilleuls greffés ’Winter Orange’, une variété, ainsi nommée en raison de la teinte orange que prennent les rameaux en hiver.

Tree Centre Opheusden est une association qui regroupe plus de 150 producteurs d'arbres.

 

Les articles complémentaires

Salon du Végétal 2019

GrootGroenPlus 2019

La rencontre de tous les professionnels du végétal à Zundert aux Pays-Bas...

Salon GrootGroenPlus 2018

Salon GrootGroenPlus 2018

Un salon incontournable pour les professionnels, à Zundert aux Pays-Bas...

Date de dernière mise à jour : 07/06/2019