Salon international de la pépinière Groot Groen Plus 2018

La 28ème édition du salon professionnel international de la pépinière Groot Groen Plus s’est déroulée du 3 au 5 octobre derniers, à Zundert dans le sud des Pays-Bas.


Philippe

Philippe Grolier
Contributeur GardenMag


Groot Groen Plus est le rendez-vous incontournable des professionnels. C’est un véritable lieu d’échange d’informations et de découverte des dernières technologies. On y retrouve plus de 300 pépiniéristes, entreprises et fournisseurs d’équipements essentiellement en provenance des Pays-Bas et de la Belgique. Cette année, quelques professionnels français y étaient également présents tels que les pépinières LAFORET solutions plants et André Briant Jeunes Plants.

Groot Groen Plus s’adresse aux professionnels et investisseurs, qu’ils soient publics ou privés, aux jardineries et aux concepteurs d’espaces verts.

Le salon professionnel Groot Groen Plus à Zundert aux Pays-Bas Thierry Browaeys
Gérant de la pépinière
La Forêt Jeunes Plants

Herplant et l’avenir du buis

La pépinière belge Herplant est spécialisée dans la multiplication et la culture des buis. A l’occasion du salon Groot Groen Plus, Didier Hermans son propriétaire, a présenté comme solution d’avenir plusieurs cultivars résistants au Cylindrocladium.

Ces nouveaux cultivars en développement depuis une dizaine d’années seront produits à partir de l’année 2019, sous un nom commercial.

Selon Didier Hermans, ces nouveaux types du buis n'ont pas de protection particulière contre les attaques de pyrales (Cydalima perspectalis), cependant l’équilibre naturel de la plante pouvant être retrouvé, les sujets séraient moins sensibles à la chenille de la pyrale du buis. Le cas s'est produit en Suisse.

Le stand Herplant installé à Groot Groen Plus présente quatre de ces nouveaux types de buis.

Un cultivar à faible croissance, qui convient très bien pour remplacer le Buxus sempervirens ‘Suffruticosa’. Un type à moyenne croissance, pour les applications générales. Un type à forte croissance pour créer des haies, des arbres en nuages ​​et des sujets de grande hauteur. Enfin, un cultivar qui se comporte très bien en couvre-sol, très approprié pour les espaces publics.

La pépinière Herplant à Beerse en Belgique L'art topiaire dans le jardin privatif

Date de dernière mise à jour : 03/02/2019