112ème concours international de roses nouvelles de Bagatelle 2019

Le jeudi 13 juin 2019 s'est réunit le grand jury du 112ème concours international de roses nouvelles à la roseraie du parc de Bagatelle. L'objectif était de récompenser les plus beaux rosiers nouvellement créés, parmi une sélection de 110 proposés par les obtenteurs.


Philippe

Philippe Grolier
Contributeur GardenMag


Le concours international de roses nouvelles de Bagatelle a pour vocation de présenter au visiteurs des nouvelles variétés de rosiers cultivés en plein air et de récompenser celles qui présentent les meilleurs aptitudes à la décoration de jardins.

Ce concours est ouvert a tout obtenteur français ou étrangers, amateur ou professionnel, souhaitant commercialiser ses variétés en France. Il se déroule sur 2 printemps puisque les variétés sont réceptionnées avant le 15 mars de l'année précédant le concours et commencent à être évaluées dès le premier printemps. Chaque rosier est noté sur les qualités de la plantes, sur la forme de la fleur et la floraison, sur sa résistance aux maladies et sur son parfum.

Le premier prix à une rose blanche

Le premier prix du 112ème concours international de roses nouvelles a été décerné à la rose n°81 dans la catégorie buisson à fleurs groupées. Il s'agit d'une rose blanche nommée 'Azay le Rideau' et obtenue par les Roses André EVE.

C'est son obtenteur Jérome Rateau qui a reçu le prix.


Le prix du parfum

Le prix du parfum a récompensé le rosier n°93, identifié "DELstrijaro", une création des Roseraies Georges DELBARD.

Date de dernière mise à jour : 14/06/2019