Baptême de la rose 'Clos Vougeot'®

Les roses et la vigne sont depuis longtemps associées dans les vignobles renommés de Bourgogne. Souvent plantée à l’extrémité des rangs de vignes, la rose est une protectrice bienveillante, précieuse informatrice de la santé des vignes et des risques de maladie. En signalant l’arrivée possible du mildiou ou de l’oïdium, elle permet au viticulteur de préparer la riposte.

Elle est la note indispensable de poésie et de raffinement qui vient ponctuer le bel ordonnancement géométrique du vignoble, parachevant l’aspect de jardin à la française qu’offre le paysage viticole. 

En 1984, Georges Delbard, fondateur des Pépinières et roseraies éponymes, avait créée la rose Clos Vougeot, à l’occasion des 50 ans de la célèbre confrérie des Chevaliers du Tastevin.

35 ans plus tard, son petit-fils et digne successeur, Arnaud Delbard, propose une nouvelle variété de rose, hommage à l’une des plus prestigieuses appellations du monde viticole. 

Créée sur les terres des Pépinières et roseraies Georges Delbard à Malicorne, au cœur de l’Allier, la nouvelle rose 'Clos Vougeot'® delrous est une magnifique fleur d’un rouge rosé profond et incroyablement lumineux. Sa couleur riche rappelle l’aspect velouté de la robe des plus grands millésimes de l’appellation. Ses grandes fleurs d’un diamètre de près de 10 cm, ornées de plus de 60 pétales, se détachent avec grâce sur un très beau feuillage foncé et vernissé. 

Comme les grands vins, la rose 'Clos Vougeot'® séduit également l’odorat avec son parfum intense, composé de notes à la fois fruitées et orales.

Ce rosier buisson à grandes fleurs, d’une hauteur de 100 à 120 cm, est très florifère et surtout très vigoureux. Il possède d’excellentes qualités agronomiques et se montre très résistant aux maladies. Il peut être cultivé en pot comme au jardin, et son caractère remontant offre une magnifique floraison durant toute la saison, de la mi-mai jusqu’aux premières gelées. 

La confrérie des Chevaliers du Tastevin

La confrérie des Chevaliers du Tastevin est une association. Ses buts : la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne. Actrice incontournable des grands évènements régionaux, elle est à l’origine de la fête de la Saint-Vincent Tournante, du Tastevinage ou de la restauration du Château du Clos de Vougeot.

En 1944, la confrérie acquiert le célèbre château du Clos de Vougeot, emblème de la Bourgogne viticole. Elle en fait ainsi son chef-d’ordre et y accueille chaque année ses quelque 12 000 membres à l’occasion de ses seize chapitres (chapitre des vendanges, des Trois Glorieuses, des arts, de la musique, des roses...).

Les Chevaliers en France comme à l’étranger, se réunissent pour partager les mêmes valeurs de bon goût et de savoir-vivre avec gaieté et optimisme, dans l’amour raisonnable des vins de Bourgogne et ont à coeur de faire vivre leur devise :

« Jamais en Vain, Toujours en Vin ». 

Le baptême de la rose Clos Vougeot®

Comme son aïeule, la nouvelle rose 'Clos Vougeot'®, cru 2019, a été officiellement baptisée le samedi 25 mai à l’occasion du chapitre des roses.

Organisé par la confrérie des Chevaliers du Tastevin au château du Clos de Vougeot, ce chapitre, qui se déroule chaque année en mai, rend hommage à des femmes d’exception.

Lors de ce dîner prestigieux aux couleurs de la Bourgogne, la rose a été présentée aux 500 invités et baptisée en présence de Vincent Barbier, Grand Maître de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, et des membres du Grand Conseil, d'Arnaud Delbard, directeur général des Pépinières et roseraies Georges Delbard et d'Henri Delbard, président du Conseil scientifique des Pépinières et roseraies Georges Delbard

A l’issue de la soirée, chaque femme présente a pu repartir avec un rosier offert par les Pépinières et roseraies Georges Delbard. Un très beau cadeau et une façon originale de célébrer la tradition d’accueil, de chaleur humaine et de générosité chère à la confrérie des Chevaliers du Tastevin et des Pépinières Georges Delbard.


Le château du Clos de Vougeot


Le baptême de la rose Clos Vougeot®

Plus d'informations...

Les Pépinières et roseraies Georges Delbard 

Fondées en 1935 par Georges Delbard, les Pépinières et roseraies Georges Delbard sont parmi les plus anciens et les plus reconnus pépiniéristes français. Elles créent des roses de jardin et des arbres fruitiers de haute qualité, à Malicorne dans l’Allier.

Aujourd’hui ce sont plus de 250 variétés de rosiers et 80 arbres fruitiers qui font le bonheur des jardiniers. Ils peuvent retrouver la totalité des variétés des Pépinières et roseraies Georges Delbard dans les jardineries et sur le site d’information et de vente directe : www.georgesdelbard.com

 

Lire aussi...

Les roses primées à Bagatelle

Les résultats du 112ème concours international des roses nouvelles de Bagatelle...

Des informations à partager ?

Contactez-nous sur le site gardenmag.fr pour partager vos informations !

Date de dernière mise à jour : 29/06/2019