La Forêt suspendue

La Forêt suspendue, projet du designer Alexis Tricoire et mis en œuvre par les Jardins de Gally pour la gare TGV d’Angers Saint-Laud a remporté le TROPHÉE D’OR des EILO AWARDS, décerné à l’occasion du congrès annuel de l’association des paysagistes d’intérieur européens.

Gares et Connexions, gestionnaire de l’ensemble des gares du réseau SNCF, a décidé de développer de grands gestes architecturaux pour caractériser l’identité de certaines gares emblématiques. A Angers, capitale du végétal, le concept d’une “Gare Jardin” s’est imposé naturellement.

Le projet a été confié à Alexis Tricoire designer et artiste de renommée internationale, pionnier du design incluant du végétal, pour concevoir un projet innovant mêlant design, modernité et végétal. La Forêt suspendue est un monumental paysage intérieur qui symbolise la porte d’entrée de la ville d’Angers et de sa région. Cinq arbres satellisés par des anneaux lumineux, flottent à 5 mètres de hauteur le long de la façade vitrée de la gare. La nuit, cette nature scintillante en lévitation, donne un nouveau rayonnement à la gare dans son paysage urbain. Sur le parvis extérieur, deux satellites ont atterri pour se transformer en mobilier d’assise pour offrir aux usagers des espaces de confort et de convivialité. Chaque satellite de 3 mètres de diamètre pesant une tonne est réalisé en acier inoxydable brossé, incluant des fenêtres de lumière en polycarbonate.

Pour réaliser cette installation poétique de haut vol, Alexis Tricoire a fait appel à une équipe multi-disciplinaire, et en particulier aux Jardins de Gally, jardiniers et paysagistes spécialistes de la végétalisation du bâti. 

Les arbres - Cinnamomum camphora et Ficus nitida - ont été acclimatés localement en partenariat avec les Pépinières du Val d’Erdre. Les Jardins de Gally entretiennent maintenant cette création deux fois par mois avec une surveillance à distance, une mesure et une action sur les différents paramètres.
Deux ans après l’installation de ces arbres suspendus, le développement de ces arbres et leur très bonne santé, ainsi que leur appropriation par les usagers de la gare témoigne de la réussite du projet : le designer végétal comme le jardinier inscrivent leur action sur le long terme, avec des gestes aussi durables que spectaculaires. 

L’European interior landscape organization (EILO), association créée en 2010, rassemble l’ensemble des fédérations professionnelles du métier de paysagiste d’intérieur en Europe. En France, EILO est représentée par l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP).

EILO décerne tous les deux ans les EILO best projects Awards.

Les 3 et 4 octobre 2019, 65 dirigeants d’entreprises de 12 pays européens se sont réunis en congrès à Paris. Parmi les 30 candidats issus de 11 pays, le jury international indépendant, composé de journalistes de la presse grand public, presse professionnelle et architectes, a récompensé 9 projets dans 4 catégories.


Angers, capitale française du végétal.

La ville héberge un écosystème unique qui se compose de nombreuses pépinières et entreprises d’horticulture, ainsi que des centres de recherche et des universités.

La SNCF et la métropole d’Angers, en association avec Vegepolys Valley, le pôle de compétitivité de l’innovation horticole, et Agrocampus Ouest, le centre national de recherche et d’enseignement en horticulture et paysage, ont lancé un appel d’offres pour un projet innovant.

L’ambition était d'accueillir les visiteurs dans une atmosphère verte et leur offrir une expérience unique. C'est le projet du designer Alexis Tricoire, qui a été retenu.

Localisation

Gare SNCF d'Angers Saint-Laud
Accès gratuit

Plus d'infos...

Alexis Tricoire, Design for nature

Chef de file du design avec le végétal, Alexis Tricoire repense depuis plus de dix ans le rôle de la nature dans notre société. Avec son studio-laboratoire créé en 2009 à Montreuil près de Paris il se concentre sur les innovations végétales et l’étude d’une nouvelle forme d’urbanité où le lien avec le végétal est réenchanté par son approche d’artiste et de designer.

Reconnu pour l’impact de ses mises en scènes multi-sensorielles et technologiques, il est invité à concevoir de multiples mobiliers, objets, éclairages et sculptures monumentales à travers le monde. Il porte sur chaque projet un regard novateur et engagé, autant sur le bien-être en milieu urbain que sur la protection de la planète.

Son travail respecte les principes d’écoconception et partage les valeurs liées au développement durable.


Alexis Tricoire, Design for nature
105 boulevard Chanzy 93100 Montreuil
+33 (0)1 48 59 04 08
contact@alexistricoire.fr

Les Jardins de Gally, agriculteurs et jardiniers depuis 1746

Nés de la ferme de Gally, aux portes du parc de Versailles, les Jardins de Gally cultivent la nature au cœur des principales villes de France. Ils proposent une large palette de métiers complémentaires, de la conception à l’entretien de jardins d’extérieurs, de paysages d’intérieur, mais aussi la décoration florale et événementielle et les fruits au bureau.

Spécialistes de la biodiversité et de l’agriculture urbaine, les jardiniers de Gally sont au service des entreprises, des espaces publics, des hôtels mais aussi des particuliers.

Les Jardins de Gally sont co-fondateurs du Conseil international biodiversité et immobilier, créateur du label BiodiverCity, pour l’intégration de la nature dans les ilots bâtis.


Date de dernière mise à jour : 27/10/2019