Orticolario 2018 : les jeux sont faits*

Satisfaction, c’est le terme utilisé par les organisateurs d’Orticolario pour résumer l’édition 2018 qui se déroulait les 5, 6 et 7 octobre derniers à la Villa Erba, sur les bords du lac de Côme. L’évènement qui existe depuis maintenant 10 ans a accueilli cette année plus de 28 000 visiteurs italiens et étrangers dont un grand nombre de français. Cette augmentation significative ainsi que la qualité des installations en fait selon le fondateur et président d’Orticolario, Moritz Mantero, la plus belle édition depuis la création de la manifestation.


Philippe

Philippe Grolier
Contributeur GardenMag


Parmi les moments forts de cet évènement, la rencontre très réussie avec Roy Lancaster vice-président de la Royal Horticultural Society (RHS) et visage familier de la BBC. Roy Lancaster a littéralement conquis le public lors d'une conférence avec Gianfranco Giustina conservateur des jardins des îles Borromées, conférence animée par Moritz Mantero et Emanuela Rosa-Clot, directrice du magazine Gardenia.

Roy Lancaster a reçu le prix Avant Gardening 2018. A cette occasion, il a exprimé une nouvelle fois son admiration pour Orticolario.

La Villa Erba sur les bords du lac de Côme en Italie Roy Lancaster

Le prix La Foglia d'or du Lac de Côme a été attribué à Spazio Green Passion La Topitta de Leonardo Magatti.

La Topitta
de Leonardo Magatti

La Topitta est un jardin intuitif, où les plantes sont les personnages principaux d'un désordre agréable et contrôlé.

On y decouvre un petit refuge dans les bois, fruit de l'imagination. L'atmosphère y est fabuleuse et le style est un mélange harmonieux de verveines, sauges, achillées, gauras, asters, véroniques, anémones, rudbeckias, cléomes... Un semis de graines de fleurs de prairie complète l'ensemble.

Le jury a récompensé cet espace évoquant le monde des contes de fées et de l'enfance, construit avec des matériaux naturels souvent utilisés pour la réalisation de jeux dans les bois et les jardins, ainsi que des matériaux recyclés au charme rétro.

La Topitta a également reçu le “Gardenia Award” et le “Footprint Award”.

L'objectif d’Orticolario est de promouvoir la culture du paysage et de collecter des fonds pour les associations caritatives locales, associations qui participent également à la réalisation de l'événement.

Les jeux sont faits* pour 2018 et les organisateurs sont déjà tournés vers l'année prochaine pour une onzième édition d'Orticolario programmée du 4 au 6 octobre 2019. Un nouveau rêve à réaliser.

* En français dans le texte original.

 
La vidéo officielle d'Orticolario 2018  

 

Date de dernière mise à jour : 03/02/2019