Palmarès du festival international des jardins 2019 de Chaumont-sur-Loire

La 28ème édition placée sous le thème des Jardins de paradis a permis à des équipes de concepteurs venues du monde entier de rivaliser d’imagination, d’inventivité et d’audace. La diversité, la créativité et la qualité des projets sont couronnées, pour la 6ème fois depuis la création du festival, par quatre prix.

Le prix de la Création 

Le prix de la Création récompense le jardin Tous les strelitzias vont au paradis réalisé par les conceptrices italiennes Stefania Naretto, Chiara Otella et Francesca Cosmai, un travail d’une grande efficacité visuelle et conceptuelle, tout à la fois innovant et remarquablement végétalisé.

Tous les strelitzias vont au paradis

Le prix Design et idées novatrices

Le prix Design et idées novatrices récompense ex-æquo deux jardins : Habiter le mur de l’équipe américaine composée de Windy Gay, Justin Tucker, Dallas Myers et Beau Burris, et La Métamorphose d’un paradis des concepteurs venus du Vietnam, Laurent Descamps, Adeline Le Cocq, Mariana Sardoeira, Augustin Descamps, Phuong Nguyen, Pedro Pedalino, Daniel Alonso et Hien Vo. Ces deux équipes ont concrétisé des projets très différents dans lequel le végétal est sublimé de manière originale

 

Habiter le mur

La Métamorphose d'un paradis

Le prix Palette et harmonie végétales

Le prix Palette et harmonie végétales récompense le jardin Mirage des concepteurs français Benoît Julienne, Aurelle Bontempelli, Eloi Barray et Morgane Le Doze, un jardin composé d’une exceptionnelle diversité de plantes.

Mirage

Le prix Jardin transposable

Le prix Jardin transposable récompense Le jardin des solitudes des concepteurs belges Damien Derouaux et Sven Augusteyns, un ouvrage dont les visiteurs peuvent s’inspirer pour créer ou sublimer chez eux leur propre jardin.

 

Le jardin des solidudes

Les coups de cœurs

Deux coups de cœurs ont été attribués à Elixir floral de Sandrine Tellier et Sophie Kao Arya, et au jardin Le Paradis de la pie de Carrie Preston, Farhana Rasheed, Enora Elmoznino et Tess Krüs.

Elixir floral Paradis de la pie

Une mention spéciale

Le jury a également souhaité décerner une Mention spéciale au Jardin des hypothèses du paysagiste Bernard Lassus, Carte Verte de cette édition.

Plus d'informations...

Le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire

Le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire a été acquis par la Région Centre-Val de Loire en 2007 lors du transfert du patrimoine de l’État aux collectivités territoriales. C'est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dont le président est Bernard Faivre d’Arcier et la directrice générale Chantal Colleu-Dumond.

L'identité du site est construite sur 3 volets complémentaires : le patrimoine et l'histoire avec le château, les nouvelles tendances de la création paysagère mondiale avec le Festival international des jardins et la création contemporaine avec le Centre d’arts et de nature.

La proximité de ces trois volets font du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire un espace naturel unique dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature, où l’art dialogue avec l’histoire et la mémoire des lieux.

Le festival international des jardins

Le Festival international des jardins est un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, de scénographes ou de jardiniers.

En 28 saisons, près de 750 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins.

Lire aussi...

Jardins de lumière 2019

Promenades nocturnes au milieu du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire...

Des informations à partager ?

Contactez-nous sur le site gardenmag.fr pour partager vos informations !

Date de dernière mise à jour : 28/06/2019