Wonder wind

Wonder Wind est une installation qui nous parle des conséquences du changement climatique sur les sociétés humaines, en particulier sur les habitats. Après le passage d'une nouvelle tempête, beaucoup d'habitations sont détruites, envolées, balayées par le vent. Il en résulte un déplacement de masse des populations, souvent provisoire, le temps de la reconstruction. Ces déplacements génèrent des nouveaux habitats, voire de nouvelles villes, souvent précaires.

L'installation Wonder Wind évoque cette fragilité. L'habitat de l'Homme a toujours été dépendant des aléas climatiques et géographiques et, pour survivre, il a fallu développer des stratégies innovantes.

Aujourd'hui, de nouvelles zones sont touchées par des changements aussi brutaux qu'inattendus. L'Homme doit, une fois encore, s'adapter.

Ces cabanes peuvent paraître à première vue inutiles, comme sorties de l'imagination d'un architecte fou qui voudrait se jouer de nous. Mais c'est ce contraste entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, qui fait qu'elles nous interpellent. Que s'est-il passé ici ? Pourquoi ces cabanes sont-elles à l'envers ? Comment sont-elles arrivées là ?

 

Plus d'infos...

Pedro Marzorati

Artiste platicien

Argentine

 

Lire aussi...

 
 

Date de dernière mise à jour : 25/09/2019