Dérive des rives

Dérive des rives est une structure sphérique végétalisée de six mètres de diamètre qui porte trois lianes sur lesquelles poussent trois types de végétations. L’œuvre est posée sur le Thiou, déversoir du lac d'Annecy, et elle se nourrit de son eau.

Cette œuvre est une pièce qui tisse les liens entre l'ornementation architecturale et le végétal.

L'architecte paysagiste Jean-Philippe Poirée-Ville nous embarque pour un tour du monde contemplatif avec un globe orné d'un entrelacs de lianes fleuries d'alysses et de mufliers en culture aéroponiques. Une pompe puise l'eau du Thiou et la fait circuler jusqu’aux racines des plantes.

Dérive des rives est la métaphore d'un monde sous perfusion, luxuriant mais fragile. Les climats et les hommes changent et les territoires se métamorphosent...

Localisation

Sur le Thiou, entre le Palais de l'Isle et le pont Perrière à Annecy

Plus d'infos...

Jean-Philippe Poirée-Ville

Jean-Philippe Poirée-Ville est architecte et paysagiste, diplômé de l'École spéciale d'architecture en 1996. Il complète sa formation à l'École nationale supérieure du paysage.

Conjuguant architecture, lumière et botanique, il est aujourd'hui sollicité par des villes et des centres d'art tels que la Fondation EDF et le Château de Versailles...

Festival Annecy Paysages 2019

La deuxième édition du festival Annecy Paysages propose à la visite, pendant tout l’été, une trentaine d'installations artistiques et végétales qui sont à découvrir dans les lieux emblématiques de la ville d’Annecy.

Lire aussi...

Troupeau

Des moutons espiègles qui battent le pavé du quai de la cathédrale à Annecy...

Comfort #18

Une œuvre qui le temps du festival Annecy Paysages, transforme la façade du théâtre Bonlieu...

Il y a des fleurs partout

Une série de collages figuratifs disposés sur les façades des bâtiments au bord du canal du Thiou à Annecy...

Des informations à partager ?

Contactez-nous sur le site gardenmag.fr pour partager vos informations !

Date de dernière mise à jour : 16/07/2019