Salon du végétal 2019

Depuis 1981, le Salon du végétal est un rendez-vous annuel des professionnels des univers du végétal, du jardin et de la nature en ville. Il rassemble pendant 3 jours plus de 600 exposants et marques et accueille 10 000 visiteurs professionnels au sein du Parc des expositions de Nantes.

Pour sa 34ème édition, le salon aborde un tournant en changeant de date et en repositionnant son offre.

Parc des Expositions La Beaujoire, 44300 Nantes France

Une édition en septembre

Le jeudi 26 septembre dernier, une réunion de travail à VALHOR a rassemblé les représentants des différentes familles de l’Interprofession (FNPHP, FELCOOP, FFAF, FNMJ, HORTIS, UFS, UNEP*) pour préparer l’édition 2019 du Salon du végétal. Tous ont réaffirmé le positionnement du salon comme l’événement végétal majeur de l’hexagone. Parce que septembre est le mois le plus adapté aux besoins et aux actions des professionnels des différentes familles, le salon aura lieu du mardi 10 au jeudi 12 septembre 2019.

*

FNPHP : Fédération Nationale des Producteurs Horticulteurs Pépiniéristes.
FELCOOP : Fédération professionnelle représentative des entreprises coopératives et SICA de fruits et légumes frais et transformés, horticulture et pommes de terre.
FFAF : Fédération Française des Artisans Fleuristes.
FNMJ : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie.
HORTIS : Réseau de 600 directeurs des espaces verts et des acteurs du monde du paysage.
UFS : Union Française des Semenciers.
UNEP : Union Nationale des Entreprises du Paysage.
VALHOR : Organisation interprofessionnelle des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

La production végétale au coeur du salon

Pour la première fois, le salon rassemblera au même endroit toute l’offre amont de la production horticole et pépinière (obtenteurs, multiplicateurs, jeunes plants, semences), les fournisseurs d’intrants (terreaux, poteries, soins, méthodes alternatives, serres, matériels et équipements...), le concours INNOVERT, plébiscité par les professionnels, et un French Garden Trial** regroupant les plus grands acteurs européens de la sélection variétale.

**Plateforme des créations et des innovations végétales.

La distribution en vedette

En 2019, la création d’un univers de la distribution valorisera les gammes des producteurs pépiniéristes et horticulteurs avec une présentation pro-business construite avec les acteurs de la distribution. La mise en scène des végétaux sera l’occasion de mettre en avant des nouveaux modes de vente, la créativité des offres packagées ainsi qu’un autre regard possible sur les plantes et leurs usages (santé, bien-être, culinaire).

Le congrès FNPHP au Salon du Végétal

Le Salon du végétal est le salon de référence de la production horticole et pépinière en France. La FNPHP se prépare à organiser son Congrès sur le Salon du végétal 2019, et cela une fois tous les 2 ans en alternance avec des congrès dans les régions.

Le pôle formation et emploi

Vous avez des postes à pourvoir et recherchez activement vos futurs collaborateurs ?

► Déposer une annonce

Vous pouvez aussi le faire savoir et gagnez en visibilité en participant à la bourse à l’emploi organisée par l’Apécita et Jobagri.  Un service qui propose un affichage de votre offre sur le stand emploi formation pendant toute la durée du salon et la diffusion de votre annonce sur le site apecita.com et jobagri.com.

Vous cherchez un repreneur ? L’horti dating est un outil facilitateur pour établir un premier contact avec des porteurs de projet, à travers un entretien de sept minutes.

S'inscrire en ligne


Vous recherchez un poste dans la filière ?

Pendant les 3 jours du salon, une bourse à l’emploi est à disposition au cœur du pôle. Une occasion idéale pour les candidats en recherche d’emploi de découvrir des postes à pourvoir dans tous les métiers de la filière (production, commerce, distribution, paysage, fleuristerie).