Plantarium 2019

La compacité semble être la nouvelle norme de développement dans la rénovation urbaine et le développement rural, comme en témoigne la popularité croissante des tiny houses et des tiny forests.

C'est pourquoi cette année, Plantarium souhaite être un évènement pilote dans le domaine de l'habitation compacte et de la nature. Les dernières innovations sur la durabilité des matériaux, souvent en bois, sur la composition des espaces exigus et sur la végétalisation des façades et des toitures y seront présentés.

International Trade Centre Denemarkenlaan, Hazerswoude Pays-Bas

Un itinéraire écologique

Le hall d’entrée est le début de l’itinéraire écologique proposé aux visiteurs de Plantarium. Cet itinéraire guide les visiteurs chez les exposants qui proposent des produits et/ou services intéressants dans le domaine du développement durable et de la santé. Les visiteurs peuvent suivre cet itinéraire en autonomie à l’aide d’un plan. Ils peuvent aussi participer à une visite guidée, visite proposés en différentes langues et à différents horaires.

Plantarium by night

À l’initiative de la commune d’Alphen aan den Rijn, Plantarium by night est organisé pour la sixième fois le jeudi soir. Cette année, l'événement est sur le thème des espaces verts et de la santé. Comment avec des mesures incitatives dans le développement des espaces verts, la commune peut-elle améliorer la santé publique ?

Afin d'y répondre, sont invités à cette soirée : jardiniers, acteurs de la construction, agents immobiliers, entrepreneurs dans l’hôtellerie et la restauration, horticulteurs... Le programme prévoit trois conférences concises et la soirée se terminera par une visite de l’itinéraire écologique. Plus d’informations sont disponibles sur www.plantariumbynight.nl.

Les nouveautés

Comme chaque année, cette édition de Plantarium est l’occasion de présenter des nouvelles variétés végétales :

  • Buddleja davidii 'Artbud 1580' (Summer Teens Mats Magic Red)
  • Buddleja davidii 'Pmoore14' (Berries & Cream)
  • Cercis canadensis 'NCCC1' (Carolina Sweetheart)
  • Clematis 'Kokonoe'
  • Clematis 'Zo14100' (Little Lemons)
  • Cordyline 'Albatross' (Superstar)
  • Delphinium elatum 'DD-2011' (Cinderella)
  • Erysimum 'Dersurng' (Sunstrong Orange)
  • Escallonia 'Lowat21' (Glowing Embers)
  • Hydrangea arborescens 'Golden Annabelle'
  • Hydrangea arborescens 'GRHYAR1406' (Candybelle Marshmallow)
  • Hydrangea arborescens 'GRHYAR1407' (Candybelle Bubblegum)
  • Hydrangea paniculata 'Frenne' (Skyfall)
  • Hydrangea paniculata 'GRHP08' (Little Spooky)
  • Miscanthus sinensis 'EMPMIS02' (Pink Cloud)
  • Morus rotundiloba 'Matsunaga' (BonBonBerry Mojo Berry)
  • Sedum takesimense 'Nonsitnal' (Atlantis)
  • Skimmia japonica 'Perosa'
  • Weigela 'TVP2' (Picobella Rosa)

 

 

Plantarium et Groen-Direkt intensifient leur collaboration

L’année dernière, la mise en commun des moyens entre Plantarium et Groen-Direkt a démontré qu’il était possible d’associer deux salons professionnels au même endroit et en même temps, et de créer ainsi le plus grand événement plantes et jardin de l’année.

Cette année, l’expérience est renouvelée avec la réunion du Product Promotie Plein de Groen-Direkt à Plantarium. Il est également prévu de faire une esplanade des cultivateurs.

Concrètement, la coopération entre les deux salons se traduit par la mutualisation de moyens tels que l’accueil, le stationnement et la restauration.

L’identité de chacune des deux organisations reste toutefois bien distincte. D’un côté, Plantarium fait la promotion des produits horticoles innovants et offre à ses participants une tribune pour présenter leur production à un public international de professionnels. De l’autre, Groen-Direkt est le salon professionnel de la vente en gros de plantes de jardin, où il est possible de choisir et d’acheter ses plantes dans un «catalogue vivant».

Les deux organisations profiteront de cette nouvelle édition pour rechercher d’autres opportunités de collaboration, notamment avec une consultation des participants et des visiteurs…

Le prix de la presse 2019

Le prix de la presse dont la notoriété est internationale est une opportunité unique pour les participants de se distinguer à Plantarium.

Tous les exposants nationaux et étrangers ont la possibilité de soumettre un produit pour le prix de la presse. Le produit doit être réellement nouveau ou « différent ». Le prix de la presse est décerné dans deux catégories : Plantes de jardin, balcon et terrasse et Concepts. Un produit ne peut être présenté que dans une seule catégorie. Quatorze participants sont enregistrés pour le prix de la presse cette année. Huit dans la catégorie Plantes de jardin, balcon et terrasse et cinq dans la catégorie Concepts.

Les présentations de la catégorie Plantes de jardin, balcon et terrasse sont les suivantes : 

  1. Acer palmatum ‘Extravaganza’ - Van Son & Koot bv
  2. Berry Bux® - De Jong Plant B.V.
  3. Cercis canadensis 'Carolina Sweetheart' - Joh. Stolwijk & Zn.
  4. Helianthus SUNbelievable Brown Eyed Girl - F.N. Kempen bv
  5. Hydrangea paniculata Skyfall (FrennePBR) - Joh. Stolwijk & Zn.
  6. Magical Green Delight - Magical Four Seasons
  7. Rock Your Garden Cactus - F.N. Kempen bv 
  8. Skimmia japonica ‘Perosa’ - Perry van Eijk Skimmia's. 

 

Les présentations de la catégorie Concepts sont les suivantes : 

  1. Colour Your Table - De Jong Plant B.V.
  2. Encore® Azalea': Azalea Encore 'Autumn Fire' PBR, Azalea Encore 'Autumn Pure White' PBR, Azalea Encore 'Autumn Sunburst' PBR - Joh. Stolwijk & Zn.
  3. POTTBURRI - F.N. Kempen bv
  4. Rhododendron Happydendron 'Pushy Purple' (Hochmagic) - Joh.Stolwijk & Zn. 
  5. Zero Plastic Tray - Colour Your Garden

 

Jury

Les présentations seront évaluées mardi 20 août au matin par un jury international de grands journalistes professionnels. Le critère principal pour l’évaluation du jury est le potentiel du produit de rencontrer du succès auprès du public cible dans la catégorie correspondante. Le produit qui obtient la note la plus élevée de cette évaluation remporte le prix. Le prix de la presse 2019 sera remis lors de l’ouverture mercredi 21 août au matin.