Flormart 2019

Le salon professionnel italien de l'horticulture et du paysage Flormart, dont c'est la 70ème édition cette année, est programmée au mois de septembre 2019. L'objectif annoncé de cet évènement à la dimension internationale, est de mettre en valeur les techniques et les produits innovants du secteur pour soutenir le développement et la compétitivité de l'horticulture italienne, et d'accompagner les entreprises vers les valeurs de la biodiversité.

La célébration du 70ème anniversaire de cet évènement confirme bien que Flormart reste une référence dans le monde de l'horticulture.

Jardin Horticulture Exposition Business Conférence Italie Ecologie Production Septembre

Via Niccolò Tommaseo 59, 35121 Padoue Italie

Des espaces verts pour régénérer la ville

Source : article du Dr Renato Ferretti

Un des thèmes proposé au salon Flormart 2019 est la création de forêts urbaines dans les villes pour une amélioration de la qualité de vie.

On sait depuis longtemps que les espaces verts apportent beaucoup d'avantages à la population citadine, notamment l'absorption du CO2, la filtration des particules et des polluants atmosphériques, l’infiltration de l'eau de pluie et la collecte, la lutte contre les îlots de chaleur urbains, l'amélioration esthétique du cadre de vie, la création de zones de loisirs…

Face au difficultés nouvelles liées au dérèglement climatique, il convient de s’adapter et de changer notre façon d’aménager la ville en privilégiant la création d’espaces verts et la construction de bâtiments écologiques. Une démarche qui aurait un impact immédiat sur la qualité de l’air et du climat, et à cterme, sur le développement économique de la ville avec la création de nouvelles activités telles que l’agriculture urbaine et la production alimentaire locale.

A plus long terme, l’investissement dans la ville écologique permettrait de réduire la facture énergétique, la consommation d’eau et les dépenses de santé.

Le salon FLORMART en vidéo

L'ANVE toujours présente à Flormart

L’association italienne des pépiniéristes exportateurs, en italien Associazione nazionale dei vivaisti esportatori (ANVE) est présente au salon Flormart pour la quatrième année consécutive. Cette association va organiser un grand espace d'exposition et des événements importants dans le hall n°5 dédié aux pépinières

L’ANVE a prévu d’installer un stand d’une surface de 3500 m² pour présenter les meilleures productions de ses membres en suivant un parcours des grandes régions horticoles, du nord vers le sud, du Piémont à la Sicile, en passant par la Lombardie, la Ligurie, la Vénétie, la Toscane, l'Ombrie, le Latium, les Marches, le Molise, la Campanie, la Basilicate et les Pouilles.

On y retrouve toute la diversité de la production italienne, composée de plantes ornementales d'intérieur ou d'extérieur, d'arbres fruitiers, de plantes aromatiques, de plantes de terrain acide, continentales ou méditerranéennes, tropicales ou subtropicales, d'agrumes, de plantes à fleurs, d'arbres et d'arbustes, le tout destinées au marché local, mais surtout au marché européen et au-delà.

Le stand de l’ANVE est également le lieu où il est possible de disposer de toutes les informations sur les activités internes et les services proposé par l’association.

Un point particulier est proposé pour expliquer le contenu du nouveau règlement phytosanitaire européen 2016/2031 applicable à partir du 14 décembre 2019, qui impose des nouvelles contraintes en matière de traçabilité, d'autocontrôle, de plans de gestion du risque phytosanitaire…

Erbale Forum, un colloque sur les plantes médicinales

Flormart 2019 accueille pour la première fois Erbale Forum, un colloque sur les plantes médicinales. L’objectif de cette première édition est de définir les propriétés techniques et scientifiques de ces plantes, la réglementation afférente et le marché potentiel. Experts, chercheurs et responsables de projets innovants sur les plantes médicinales devraient apporter leur savoir et leurs retours d’expérience. Une exposition visant à promouvoir la mise en réseau et les échanges de produits et services entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement est également programmée.

Usage médicinal et aromatique, nutritionnel, cosmétique mais aussi biotechnologique, récréatif et à base de phytoremédiation, les plantes et les produits à base de plantes alimentent une filière complexe dans laquelle le territoire, la tradition et la recherche scientifique se rencontrent, pour apporter de nouvelles réponses au besoin de vivre sainement, en harmonie avec la nature.

La biodiversité de la flore italienne et européenne regroupe un patrimoine de ressources restant à explorer et offre aux entreprises du secteur des perspectives intéressantes d’évolution dans les domaine de l’agriculture, de l’horticulture et des pépinières pour le jardin.

Participer à ce colloque

Consulter le programme (en anglais)

Plus d'infos...

Associazione nazionale dei vivaisti esportatori (ANVE)

L’association nationale des pépiniéristes exportateurs intervient aux niveaux national et international. L’ANVE ne s’intéresse pas seulement aux pépiniéristes exportateurs, mais accompagne également tous les pépiniéristes italiens dans la préservation de leurs intérêts.

L’ANVE est l’organisme représentatif des entreprises de pépinières italiennes pour dialoguer et échanger avec les institutions nationales et internationales.