Vivez Nature - Janvier 2019

Le salon Vivez Nature à la Grande halle de la Villette se transforme et devient l’évènement grand public dédié à l’écologie urbaine.​

Jardin Exposition Vente Janvier France (FR) Conférence Décoration Lifestyle Bio Ecologie

Grande halle de la Villette 211, avenue Jean Jaurès, 75 019 Paris France

Initiatives de jardins partagés, agriculture urbaine, économie solidaire, réseaux d’approvisionnement local et biologique, qualité de l’air, mobilité urbaine écologique, FabLab, DIY, alternatives au jetable, accès aux savoir-faire artisanaux, artistiques et agricoles et écologiquement responsables et proches de chez vous​... Autant d’enjeux fondamentaux pour lesquels le salon propose une vision précise et met en valeur les principaux acteurs du secteur. Un rare moment d’échange direct entre le public, les producteurs, les artisans et associations engagées pour l’environnement.

Une charte de sélection rigoureuse

Spas Organisation s’assure de la haute qualité de ses exposants et de leur sérieux grâce à une charte et un comité de sélection qui sont mis en place afin de s’assurer de la démarche environnementale et éthique des produits exposés.

Des secteurs variés

Alimentation bio, bien-être, mode éthique, mobilier et décoration, ecoproduits pour la maison, association de défense de l’environnement, initiatives au service de l’écologie urbaine.

Les principaux thèmes du salon

L’écologie urbaine pour végétaliser son quotidien​

En ville, les espaces verts sont de plus en plus prisés par des habitants en quête d’air pur et de calme, des choses dont ils ont été privés peu à peu au quotidien. Végétaliser l’urbain c’est remettre la nature au cœur de la ville et de son intérieur. Que cela soit sur les murs, les toits, les cours, les fenêtres… Il existe mille et une façons de réintroduire une biodiversité qui a longtemps été oubliée.

Un intérieur plus green et tendance
Le temps où l’on aimait se laisser envahir par la nature dans nos intérieurs semble révolu. Le style ‘Urban Jungle’ laisse définitivement la place à des tendances déco green beaucoup plus esthétisantes : Les terrariums, mini serres aussi inventives que poétiques, se généralisent lentement mais sûrement, et les herbiers font leur grands retours. Dorénavant le DIY demande des mains vertes !

Adapter le jardinage urbain
Les loisirs des Français sont de plus en plus verts. Et, lorsque les Français ne vont pas à la nature, la nature vient à eux : le jardinage est leur troisième poste de dépenses en matière de loisirs. Cette tendance est aussi possible en ville malgré des espaces restreints en faisant preuve d’adaptation. Que cela soit grâce aux jardins partagés, aux pots, à la culture verticale ou sur les toits… Il existe de nombreuses possibilités pour remplacer le gris des villes par le vert des plantes.


La consommation responsable

La part de marché des produits bio et équitables bat des records chaque année, les français favorisant de plus en plus l’achat de produits labellisés ou éthiques. Ils tendent ainsi vers une consommation responsable qui inclut dorénavant de nombreux aspects comme la diminution de l’usage de produits ou services superflus, l’attrait pour le « local » ou encore la récupération.

Une traçabilité saine​
Fini l’ère de l’ignorance, les différents scandales sanitaires ont fait prendre conscience aux consommateurs de la nécessité de s’informer pour mieux consommer. Ils veulent désormais savoir d’où vient ce qu’ils achètent mais surtout que les produits soient éthiques, tant pour la production ou la fabrication. De l’alimentation à la cosmétique en passant par la mode, tous les secteurs sont concernés créant ainsi un cercle vertueux pour une consommation responsable.

Seconde vie et inspiration
Grâce au Do It Yourself, le marché créatif continue de croître. Le « made by me » reste le moyen d’effectuer de belles économies tout en restant dans la tendance. Longtemps assimilée aux vieilles astuces, la vague créative a élargi son offre et sa cible. On ne se sépare plus des objets, on les répare ; les bricoleurs en herbe préférant donner une seconde vie à leurs objets en mettant la main à la pâte. De nombreux ateliers et espaces de réparation voient le jour et les consommateurs sont de moins en moins réticents à réemployer certaines pièces pour éviter de jeter un objet qui peut encore servir. Le DIY a convaincu la jeunesse par le biais de nombreux tutoriels sur Internet qui ont remis cette tendance au goût du jour.


Produits sains pour une vie saine

Lifestyle, healthy… autant de termes entrés dans le langage courant qui illustrent la volonté des jeunes générations de prendre le contrôle de leur consommation et pour les anciens de tourner le dos à des années de laisser-aller, de scandales sanitaires et alimentaires. Une quête pour une meilleure vie qui passe par une recherche d’authenticité et de naturels à même de tirer toute la quintessence des produits et d’en obtenir leurs effets bénéfiques.

A l’origine de tout​
Une vie plus saine passe aussi par le contrôle des produits consommés. Les productions certifiées, réalisées à taille humaine et dans le respect de la nature sont ainsi plébiscitées par des consommateurs de plus en plus alertes sur la qualité des produits mais surtout désireux d’obtenir un meilleur équilibre personnel mais également pour la planète.

Les aliments seront nos supers héros
Si la beauté intérieure irradie notre beauté naturelle, une simple alimentation équilibrée et variée ne suffit plus à la révéler. La quête d’optimisation de notre mieux-être, nous incite à (re)découvrir les bienfaits de chaque aliment. Ils se révèlent alors, tels des super-héros, comme les ‘boosters’ incontournables de notre santé. Une tendance de fond avec une augmentation phénoménale à l’échelle mondiale dans la commercialisation des nouveaux produits alimentaires et boissons contenant les termes « super-aliment », « super-fruit » ou « super-céréale »