Salon Marjolaine 2018

Pendant 9 jours, un public attentif au mieux-vivre et curieux d’innovations va rencontrer les acteurs les plus représentatifs d’une filière qui poursuit spectaculairement son développement. Bio artisanal à taille humaine, artisans de la terre, savoir-faire traditionnel ou innovations high-tech au service de l’Homme et de l’environnement : tous les exposants et intervenants du Salon Marjolaine ont à coeur de partager leurs expertises et transmettre leurs savoirs.

Parc Floral Route de la Pyramide, 75012 Paris France

Le Salon Marjolaine

C'est 9 journées pour vivre intensément bio, trouver des solutions inédites et pratiques, découvrir et tester de nouveaux produits respectueux pour l’Homme et l’environnement, mais aussi :

  • rencontrer des acteurs de la bio, passionnés, engagés et créatifs ;
  • partager ses coups de coeur et ses expériences ;
  • échanger autour des produits et des innovations ;
  • se tenir informé des grands enjeux de l’écologie et de l’environnement ;
  • apprendre les techniques et les gestes qui rendent le quotidien plus bio.

Quelques chiffres

  • 75 000 visiteurs
  • 560 exposants
  • 58 ateliers Slow Life*
  • 6 ateliers DIY**
  • 3 parcours thématiques
  • 130 ateliers-découvertes
  • 30 tables rondes et ciné-conférences

* L'espace Slow Life pour apprendre les gestes qui font du bien

Comment maîtriser son stress, se relaxer, méditer, retrouver son équilibre et son énergie, en appeler à ses ressources naturelles, adopter les bonnes pratiques de la naturopathie et découvrir le pouvoir des Fleurs de Bach, s’initier aux multiples disciplines de yoga, améliorer son souffle ou sa posture...
Attentif au mieux-être de ses visiteurs, le Salon Marjolaine inaugure, en partenariat avec l’Espace City’Zen Paris et Taï-chi Yoga un espace Slow Life avec 58 ateliers d’une heure, gratuits et au coeur de la nature.
L’opportunité pour les visiteurs de s’immerger dans une « bulle verte » pour découvrir le formidable potentiel de ces techniques corporelles qui font du bien.

** Les ateliers Do It Yourself (DIY) animés par des professionnels

La main de l’homme est au coeur des belles pratiques de la bio. Les artisans de la terre et du goût sont mis à l’honneur dans un espace dédié dans le pavillon 0 qui rend hommage à leur savoir-faire.
Pour aller plus loin, des ateliers Do It Yourself quotidiens animés par des professionnels vont permettre aux visiteurs d’apprendre leurs belles pratiques.

La création du savon
Saponification à froid, qualité des différentes huiles et cire d’abeille utilisées, propriétés des huiles essentielles... On applique les recettes, des conseils et astuces d’un artisan savonnier pour reproduire chez soi la fabrication d’un savon.

Le brassage de la bière
Empâtage, houblonnage, fermentation, mûrissement, conservation... Des brasseurs transmettent tous leurs secrets pour préparer à domicile ce breuvage millénaire.

Le bouturage
Comment multiplier ses plants, à quelle saison ? Le bouturage est le moyen le plus efficace, le plus simple et le moins onéreux de multiplier les végétaux. Encore faut-il savoir lesquels et comment procéder ! Un jardinier professionnel partage sa pratique.

Le greffage
Implanter dans les tissus d’une plante porte-greffe un bourgeon ou fragment prélevé sur une autre plante. Le greffage est incontournable pour multiplier arbres fruitiers et plantes et ne s’improvise pas ! Un professionnel transmet le bon geste de cette opération délicate.

La germination des graines
Riche en vitamines, en minéraux et en enzymes, la valeur nutritive des graines germées est bien supérieure à celle des graines sèches. Lesquelles choisir et pourquoi, comment utiliser un germoir, et quelle durée de germination pour optimiser leurs propriétés ? Des spécialistes dispensent leur savoir.

La fabrication du pain avec un pétrin
Farines, levures et levains, pétrissage, cuisson... Comment choisir les meilleurs ingrédients pour préparer chez soi des pains variés, sains et digestes en utilisant un pétrin ? Des artisans boulangers partagent leurs bonnes pratiques.