Floralies Internationales de Nantes 2019

Les Floralies Internationales de Nantes, c’est avant tout un gigantesque spectacle ornemental qui a lieu tous les cinq ans à Nantes dans le cadre verdoyant du Parc des Expositions de la Beaujoire. Elle a vu son action se pérenniser, puisque la première édition des Floralies Internationales de Nantes remonte à 1956. Aujourd’hui, elle est systématiquement couronnée de succès : plébiscitée et reconnue au niveau mondial. Son positionnement est à l’origine de sa réussite. Les Floralies Internationales de Nantes sont en effet un spectacle collectif de qualité supérieure, elles bénéficient notamment du prestigieux agrément AIPH imposant des standards élevés aux plus grandes expositions florales et ornementales du monde entier.

Parc des Expositions La Beaujoire, 44300 Nantes France

A chaque édition, près de 200 exposants sont attentivement sélectionnés. Ce sont des professionnels et amateurs dévoués aux domaines du végétal, du paysage, de l’environnement, venant de toute la France et des quatre coins du monde.

Tous les cinq ans, les Floralies Internationales de Nantes offrent à leurs nombreux visiteurs une représentation ornementale de haut niveau qui contribue à les dépayser, les étonner, susciter leur curiosité, faire naître de l’émotion et les encourager à respecter l’environnement naturel et végétal, élément primordial de qualité de vie.

 

Quelques chiffres

A chaque édition, plusieurs centaines de milliers de visiteurs viennent fouler le Parc de la Beaujoire, afin de découvrir les superbes paysages éphémères élaborés pour cette occasion unique. L’évènement est attendu avec impatience, les visiteurs viennent de toute la France mais également de l’étranger.

Du fait de leur qualité et de leur fréquentation, les Floralies Internationales de Nantes se sont imposées comme la première exposition ornementale de France. Au niveau européen, leur prestige les a également situées au plus haut niveau parmi les premières et plus prestigieuses manifestations d’Europe, notamment aux côtés des Floralies de Gênes.

Si l’on considère qu’un visiteur sur trois passe en moyenne une nuitée dans la région nantaise, alors il s’agit de retombées directes dans l’agglomération nantaise, sans compter l’impact touristique et économique sur l’ensemble de la région (visites touristiques, séjours, sorties découvertes…).

Le Comité des Floralies

Le Comité des Floralies est une association de loi 1901 qui réunit diverses organisations adhérentes, toutes professionnelles ou amateurs du domaine du végétal. La vocation du Comité des Floralies est de promouvoir le végétal et l’environnement dans leur richesse et leur diversité, de contribuer à leur renommée et de mettre ses connaissances à la portée du public. Son but est notamment de participer à l’amélioration de l’environnement, du cadre de vie et à la protection de la nature. Outre l’organisation des Floralies Internationales de Nantes, qui a lieu, tous les cinq ans, l’association participe à de nombreuses manifestations, expositions et congrès, aussi bien en France qu’à l’étranger pour promouvoir et faire rayonner l’image de Nantes, son département, et sa région, mais aussi la France.

Le Comité des Floralies recevant une délégation de journalistes étrangers en juin 2018  

"Fleurs à vivre", un thème fédérateur...

Après la Lumière en 1999, l’Aventure en 2004, le Pouvoir des Fleurs en 2009, ou encore les Arts en 2014, c’est Fleurs à vivre qui honorera cette 12ème édition des Floralies Internationales de Nantes, très attendue par tous les passionnés et le grand public. Ce thème représente le symbole fédérateur sur lequel va s’élaborer toute la conception de la prochaine exposition, la déclinaison ornementale du concept ainsi que la stratégie de communication. Fleurs à vivre va donc illustrer l’accompagnement des fleurs dans les différentes étapes de la vie de l’Homme. La fleur représente de nombreux symboles à travers toutes ces étapes. Que seraient le monde et la vie sans fleurs, ni plantes, ni arbres ?