Tauzia fête les jardins - Printemps 2019

Créé en 2016 dans le parc remarquable du château de Tauzia, à l’initiative d’Aurélie et Pierre de Ferluc, copropriétaires de Tauzia, l'évènement Tauzia fête les jardins, est la première fête des plantes de Bordeaux Metropole.

Avec ses 20 000 jardins privés, 5 000 domaines viticoles, 2 000 entreprises de paysage et un territoire en pleine expansion, il était temps que le Sud-Ouest de la France ait “SA" manifestation jardin, son rendez-vous annuel de référence.

Cet évènement est également porté par l’association « Les Amis de Tauzia », présidée par la Princesse Caroline Poniatowski, et qui regroupe des amoureux de la nature et du Sud-Ouest dans le but de promouvoir la connaissance et la sauvegarde des parcs historiques, l’innovation et la biodiversité.

Jardin France (FR) Avril Exposition Horticulture Vente

Château de Tauzia 216, cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan

Tauzia, un site historique

Situé à Gradignan, ville-parc de la métropole bordelaise, le domaine de Tauzia s'étend sur 20 hectares, au coeur de l'appellation des vins de Pessac-Léognan.

Aménagé vers 1830, le parc à l'anglaise du château de Tauzia est la première oeuvre connue du jardiniste Louis-Bernard Fischer (1810-1873), auteur de nombreux jardins anglais en Bordelais et devenu célèbre pour la création en 1855 du jardin public de Bordeaux.

Un rendez-vous deux fois par an

Tauzia fête les jardins réunit deux fois par an ,au printemps et à l'automne, la fine fleur des professionnels du monde du jardin.

Une centaine d'exposants, pépiniéristes, horticulteurs, artisans, artistes et créateurs, venant de toutes les régions de France et d'Europe, sont rigoureusement sélectionnés pour participer à chaque édition.

Des conférences et des animations complètent le programme ainsi que le parraînage de l'évènement par une personnalité publique.


Une mise en valeur de jeunes talents

Plusieurs prix sont distribués par le jury d'honneur de Tauzia fête les jardins : le prix de la création végétale, le prix de la collection botanique, le prix de l'innovation et du développement durable, le prix du savoir-faire et le prix de la presse. Ce dernier étant décerné par des journalistes spécialisés dans le jardin.

Le coup de coeur du public est donné à la plante qui a réuni le plus grand nombre de suffrages parmi les visiteurs.


Le thème 2019 : "Flore et Faune"

Ce thème est une ode à la biodiversité, et sera évoqué dans le cadre du programme de conférences et par certains exposants.