La botanique pour passion

L’année 2018 marque les 240 ans de la naissance de l’un des plus importants botanistes du XIXème siècle, Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841). La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) a souhaité présenter dans ses locaux, au 84 rue de Grenelle, la majeure partie de l’exposition organisée par les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève rendant compte de la richesse du parcours de cet illustre personnage.

Jardin Horticulture Exposition Novembre Botanique Histoire Paris France (FR) SNHF

Société Nationale d’Horticulture de France 84, rue de Grenelle, 75 007 Paris France

La botanique pour passion présente des panneaux de l'exposition genevoise, en hommage au peintre Pierre-Joseph Redouté qui a notamment réalisé les planches de l'ouvrage Plantarum Historia Succulentarum cosigné avec Augustin Pyramus de Candolle.

De somptueuses gravures botaniques viennent appuyer les panneaux de l’exposition des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.

Ces panneaux, illustrés de citations et d'une riche iconographie, relatent la vie d’Augustin Pyramus de Candolle, son parcours nomadique remarquable entre Paris, Montpellier et Genève ainsi que la statufication qu’il reçut après sa mort. 

Ils dévoilent aussi sa pensée novatrice en botanique telle qu'exprimée dans ses écrits, notamment dans sa Théorie élémentaire de la botanique, en la situant dans les réflexions scientifiques de l’époque.

Ils évoquent enfin sa fondation de la géographie botanique et ses travaux inventoriant le monde végétal en lien avec la constitution de son herbier, en se concentrant sur son œuvre du Prodromus qui sera continuée par ses descendants.

Certaines des œuvres éditoriales de ces deux hommes sont présentées dans les vitrines de la bibliothèque témoignant de leur talent et de leur présence au sein de la Société royale d’horticulture de Paris, à l’origine de l’actuelle Société Nationale d’Horticulture de France.

Augustin Pyramus de Candolle fut membre associé représentant de société étrangère et Pierre-Joseph Redouté membre fondateur.

La Société Nationale d’Horticulture de France a pour objectif de diffuser les connaissances et savoir-faire horticoles. Ses activités diversifiées (colloques, conférences, visites, voyages, concours, publications...) répondent à une triple mission : échanger, promouvoir et préserver.

La SNHF s’adresse aux jardiniers amateurs, aux professionnels, aux sociétés d’horticulture, aux écoles et aux collectivités.