Le jardinage au naturel

Le jardinage au naturel, une stratégie de gestion qui n'est plus une option.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto en région Centre-Val de Loire, la Société Nationale d’Horticulture de France, France Nature Environnement (FNE) Centre-Val de Loire et la Société d’Horticulture de Touraine co-organisent une journée d’information sur les méthodes de jardinage au naturel et le biocontrôle.

Jardin Horticulture France (FR) SNHF Conférence Décembre

Tours-Fondettes Agrocampus Avenue du Général de Gaulle, 37230 Fondettes France

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 a accéléré l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Son article 68, déjà entré en vigueur le 1er janvier 2017 pour les collectivités va interdire à compter du 1er janvier 2019, l’achat, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse aux jardiniers amateurs.

Cela n’est pas sans poser quelques questions et difficultés pour faire face aux bioagresseurs de nos jardins.

Combinées aux bonnes pratiques de jardinage en matière de prévention, et à une observation régulière, des solutions existent pour jardiner au plus près de la nature. Cette journée ouverte aux jardiniers amateurs, aux agents de collectivités et aux professionnels des espaces verts, vise à exposer les différentes pratiques et méthodes d’observation permettant de combiner jardinage et préservation des ressources naturelles.

Par ailleurs, de multiples outils pédagogiques existent et permettent un accompagnement tout au long de l’année des jardiniers. Cette journée sera l’occasion d’en présenter un panel exhaustif et de favoriser les échanges d’expériences.

Formulaire d'inscription (avant le 30 novembre 2018)

La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) a pour objectif de diffuser les connaissances et savoir-faire horticoles. Ses activités diversifiées (colloques, conférences, visites, voyages, concours, publications...) répondent à une triple mission : échanger, promouvoir et préserver.

La SNHF s’adresse aux jardiniers amateurs, aux professionnels, aux sociétés d’horticulture, aux écoles et aux collectivités.

Fondée en 1980, France Nature Environnement Centre-Val de Loire (anciennement Nature centre) est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire. Au travers de ses différentes missions elle s’est donné pour objectifs la protection, la conservation et la restauration de la biodiversité dans une perspective de développement durable.

Forte des 16 associations locales qui lui sont affiliées, elle est reconnue comme l’interlocutrice des collectivités et administrations en région Centre-Val de Loire.

FNE Centre-Val de Loire est apolitique, affiliée à France Nature Environnement, sa fédération nationale depuis 1980, et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1984.

La Société d’Horticulture de Touraine s’est donné comme objectif de valoriser le jardinage comme élément d’épanouissement personnel et de contribution au patrimoine. C’est un lieu d’accueil et d’échanges pour les professionnels, les amateurs et tous ceux qui sont curieux du monde végétal.

La SHOT bénéficie du soutien de la ville de Tours, du Conseil Départemental et de nombreuses municipalités et organise les concours de fleurissement « villes et villages fleuris ».

Elle propose à ses adhérents de nombreuses activités et outils pédagogiques animés par des bénévoles, dont ce site est le reflet : jardinage, visites, conférences, fiches pratiques…

 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit que les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de pesticides chimiques à partir de l'année 2019.

Le projet Jardiner Autrement animé par la SNHF a pour objectif d’informer, sensibiliser et aider les 17 millions de jardiniers amateurs à s’y préparer pour jardiner sans pesticide.