Jardiner Autrement : une matinée autour de la loi Labbé

Une matiné d’information sur l’interdiction à la vente, l’usage et la détention par les particuliers de pesticides chimiques de synthèse en vertu de la loi « visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national » communément appelée loi Labbé, et de mettre en avant toute la filière des JEVI et en particulier la plateforme destinée à apporter des solutions pratiques et techniques aux jardiniers amateurs.

 

Jardin Horticulture Paris SNHF Conférence Juin

Société Nationale d’Horticulture de France 84, rue de Grenelle Amphithéâtre de la SNHF, 75 007 Paris France

Programme de la matinée

  • De 9h à 10h: Un petit déjeuner d’échanges avec la presse
    1. Monsieur Dominique DOUARD (Président de la SNHF) présentera la SNHF.
    2. Monsieur Jean-Marc MULLER (Vice-président de la SNHF en charge du pôle Jardiner Autrement) détaillera les fonctionnalités de la plateforme jardiner-autrement.fr.
  • De 10h à 12h: conférence suivi d’échanges sur la Loi Labbé et sa mise en œuvre (grand public)
    1. Accueil par Monsieur Jean-Marc MULLER (Vice-président de la SNHF en charge du pôle Jardiner Autrement).
    2. Monsieur Joël LABBÉ (Sénateur du Morbihan) présentera sa loi, de sa genèse jusqu’à ces applications concrètes.
    3. Monsieur Paul MICHELET (Directeur adjoint de l'AFB) présentera le rôle et les actions de l’Agence Française pour la Biodiversité.

Cette matinée s’adresse à un public très large : particuliers, jardiniers, représentants des collectivités territoriales, presse spécialisée en horticulture ou généraliste.


Cet événement est organisé à l’initiative de la Société nationale d’Horticulture de France avec le soutien des ministères en charge de l’écologie, de l’agriculture, de la santé et de la recherche et de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) a pour objectif de diffuser les connaissances et savoir-faire horticoles. Ses activités diversifiées (colloques, conférences, visites, voyages, concours, publications...) répondent à une triple mission : échanger, promouvoir et préserver.

La SNHF s’adresse aux jardiniers amateurs, aux professionnels, aux sociétés d’horticulture, aux écoles et aux collectivités.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit que les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de pesticides chimiques à partir de l'année 2019.

Le projet Jardiner Autrement animé par la SNHF a pour objectif d’informer, sensibiliser et aider les 17 millions de jardiniers amateurs à s’y préparer pour jardiner sans pesticide.