Conférence Jardiner Autrement

Cet événement est organisé à l’initiative des Jardiniers du Sud, association adhérente de la Société Nationale d’Horticulture de France, en partenariat avec la mairie de Roquemaure et la librairie Orange Bleue.

Salle des fêtes La Cantarelle Route de Nîmes, 30150 Roquemaure France

Une soirée placée sous le signe d’un jardinage nourricier et respectueux de l’environnement car dépourvu de pesticides chimiques de synthèse. Pour cette occasion, deux conférenciers ont été invités. Pablo Badin agroécologue et chargé de projet Jardiner Autrement à la SNHF, présentera l’ensemble des outils développés par la SNHF et mis à la disposition de tous les jardiniers amateurs. Ensuite, Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, auteur et conférencier, viendra exposer les solutions concrètes et pédagogiques qu’il a développé lors de son expérience de jardinier sans pesticides.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle développé par l’association des Jardiniers du Sud sur le thème de la Terre et du sol. Il faut savoir qu’à partir du 1er janvier 2019 entrera en application la loi "visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national" appelée communément loi Labbé. Tous les pesticides chimiques de synthèse seront alors interdits à la vente, à l’usage et à la détention par les particuliers.

Pour clôturer la soirée, la librairie Orange Bleue présentera un large choix d’ouvrages de Denis Pépin autour du jardinage sans pesticides.

Denis Pépin est spécialisé dans la pratique du jardinage biologique depuis plus de 30 ans. Il n'utilise aucun produit chimique et s'efforce de limiter l'utilisation de pesticides bio. Il est aussi lauréat 2012 du prix Jardiner Autrement et Grand prix 2017 du concours national des jardins potagers décernés par la Société Nationale d’Horticulture de France.

Au programme

Présentation de la Société National d'Horticulture de France et des outils de la plateforme Jardiner Autrement mis à disposition des jardiniers amateurs par Pablo Badin (SNHF).

Conférence de Denis Pépin autour des thématiques suivantes :

  • Les enjeux d'un jardinage sans pesticides pour l'eau et la santé
  • Un jardin plus beau, plus productif, et moins couteux : les bénéfices pour le jardinier
  • Des solutions pour le désherbage
  • Des solutions préventives contre les maladies...

La Société Nationale d’Horticulture de France a pour objectif de diffuser les connaissances et savoir-faire horticoles. 
Ses activités diversifiées (colloques, conférences, visites, voyages, concours, publications...) répondent à une triple mission : échanger, promouvoir et préserver. 
La SNHF s’adresse aux jardiniers amateurs, aux professionnels, aux sociétés d’horticulture, aux écoles et aux collectivités.